Comment

Port USB Ne Fonctionne Plus – Réparer Port USB

Aujourd’hui, nous allons parler d’un problème que la plupart des gens ont rencontré sur les ports USB de leur ordinateur (y compris le port USB pour casque, appareil photo, clé USB, etc.), où il cesse soudainement de reconnaître les appareils branchés. La difficulté à propos de la réinitialisation USB est qu’une variété de facteurs peuvent potentiellement conduire à un dysfonctionnement de votre clé USB, et cela peut être résolu par des méthodes allant du simple soufflage ou la suppression des obstructions du port ou la nécessité de la réinitialiser complètement.

Port USB Ne Fonctionne Plus

Avant de commencer

Avant de commencer, vous pouvez d’abord essayer quelques tests faciles. Cela peut vous éviter bien des ennuis en le faisant.

1. Dommages physiques des ports USB ?

Examinez de près vos ports USB pour voir s’il y a quelque chose de coincé à l’intérieur. Retirez-le doucement si vous voyez quelque chose là-bas.

Si le port USB semble correct physiquement et qu’il n’y a aucune obstruction à l’intérieur. Vous pouvez brancher un périphérique USB sur le port et essayer de le faire bouger doucement de haut en bas. S’il se tortille facilement, c’est un signe que le port est endommagé.

2. Problèmes d’appareil ?

Si vous avez un autre ordinateur ou un ordinateur portable à portée de main, essayez d’y brancher votre périphérique USB. Si cela commence à fonctionner, vous devez savoir qu’il s’agit d’un problème de port USB.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous saurez qu’il s’agit d’un problème de périphérique.

Si vous n’avez pas d’ordinateur de rechange, mais que vous avez un périphérique USB supplémentaire, essayez de le brancher pour éliminer le problème de périphérique.

Astuce : Si le port USB ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer ces correctifs ci-dessous pour résoudre votre problème.

Correctif 1 : Redémarrez votre ordinateur portable

Parfois, un simple redémarrage peut réparer un périphérique USB non reconnu. Branchez votre périphérique USB, attendez quelques minutes, puis redémarrez votre ordinateur portable. Rebranchez votre périphérique USB pour voir s’il fonctionne.

Heureusement, cela résoudra votre problème d’un seul coup, et vous n’aurez plus à vous en soucier.

Sinon, vous devrez passer au correctif suivant.

Correctif 2: Ajuster la gestion de l’alimentation

Afin d’économiser de l’énergie, Windows éteint vos contrôleurs USB lorsqu’ils ne sont pas utilisés et les rallume lorsqu’ils sont nécessaires. Malheureusement, parfois, Windows ne parvient pas à basculer à nouveau vos contrôleurs USB.

Pour exclure cela comme cause, vous devrez ajuster sa gestion de l’alimentation en suivant les étapes ci-dessous :

1) Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche du logo Windows et sur R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite devmgmt.msc dans la zone et cliquez sur OK.(2)1

2) Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur les contrôleurs Universal Serial Bus pour développer la liste déroulante.(2)2

3) Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique USB Root Hub dans la liste et sélectionnez Propriétés.(2)3

4) Cliquez sur l’onglet Gestion de l’alimentation. Décochez ensuite l’option Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie, puis cliquez sur OK.(2)4

5) Répétez les étapes 3 à 4 pour chaque périphérique USB Root Hub de votre liste de contrôleurs Universal Serial Bus.(2)5

Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous pouvez vérifier si vos ports USB fonctionnent à nouveau. Si cela fonctionne correctement, alors félicitations ! Sinon, vous pouvez essayer la méthode suivante.

Correctif 3: Réinstallez les pilotes USB

Vous pouvez également essayer de désinstaller tous les périphériques USB de votre système avec le Gestionnaire de périphériques. Windows réinstalle les pilotes USB automatiquement après le redémarrage.

1) Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche du logo Windows et sur R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite devmgmt.msc dans la zone et cliquez sur OK.(2)1

2) Double-cliquez sur les contrôleurs Universal Serial Bus pour développer la liste déroulante.(2)2

3) Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique USB Root Hub dans la liste et sélectionnez Désinstaller le périphérique.(3)3

4) Répétez les étapes 3 à 4 pour chaque périphérique USB Root Hub de votre liste de contrôleurs Universal Serial Bus.

5) Redémarrez votre ordinateur portable pour prendre effet. Vérifiez si les ports USB fonctionnent à nouveau.

Correctif 4: Désactiver la suspension sélective USB

Si le problème USB persiste, vous pouvez essayer de désactiver la suspension sélective USB. La suspension sélective USB empêche votre ordinateur d’utiliser trop d’énergie inutile en mettant un ou plusieurs ports USB dans un état de faible consommation. La désactivation de cette fonctionnalité peut vous aider à résoudre vos problèmes USB.

1) Tapez choisir un mode d’alimentation dans la zone de recherche et cliquez sur Choisir un mode d’alimentation.(4)1

2) Cliquez sur Modifier les paramètres du forfait à côté de l’option de forfait que vous avez actuellement.(4)2

3) Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.(4)3

4) Double-cliquez sur les paramètres USB, puis double-cliquez sur le paramètre de suspension sélective USB.(4)4

Remarque : si vous utilisez un ordinateur portable, cliquez sur Sur batterie, puis sur Désactiver dans le menu déroulant.

5) Cliquez sur Activé pour développer la liste déroulante, puis sélectionnez l’option Désactivé. Enfin, cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer la modification.(4)5

Vous pouvez voir si vos ports USB fonctionnent à nouveau correctement maintenant.

Correctif 5 : Retirez la batterie de votre ordinateur portable

Si les ports USB ne fonctionnent toujours pas sur votre ordinateur portable, vous pourrez peut-être résoudre ce problème en retirant la batterie de votre ordinateur portable.

Selon les utilisateurs, beaucoup d’entre eux ont résolu le problème en retirant la batterie et en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 30 secondes ou plus.

En faisant cela, vos condensateurs se déchargent complètement. Certains utilisateurs recommandent également de laisser votre ordinateur portable éteint sans batterie pendant la nuit afin que les condensateurs se déchargent complètement.

Après cela, le problème avec l’USB devrait être complètement résolu.

Conclusion

Félicitations, vous connaissez maintenant 5 méthodes simples que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème des ports USB. Essayez-les dans l’ordre dans lequel ils apparaissent ici dans cet article, ils devraient résoudre votre problème quelle que soit la version de Windows que votre PC exécute, Windows 7/8/10 ou la dernière version de Windows 11. Si vous résolvez le problème mais que les fichiers dans le périphérique USB sont corrompus, vous pouvez vous tourner vers l’outil hautement recommandé – Any Recovery pour restaurer les données de votre périphérique USB corrompu.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button