Le secteur automobile a subi une modernisation importante au cours de la dernière décennie, chaque véhicule automobile étant informatisé pour faciliter les nouvelles fonctionnalités avancées.
Cependant, lorsqu’un problème survient, des machines aussi complexes rendent la réparation difficile. C’est là que les outils de diagnostic automobile sont utiles ; mais quel est le meilleur outil de diagnostic automobile ? Les consommateurs sont souvent pris dans cette question.
Ici, nous avons compilé un guide complet des meilleurs examens d’outils de diagnostic automobile. Nous avons analysé les principales marques et outils du marché pour déterminer quels produits offrent la valeur maximale à nos consommateurs. Commençons!
Un problème de moteur ? Les outils de diagnostic automobile professionnels peuvent vous aider à aller au fond des choses et à trouver la cause. Ils le font en travaillant avec l’OBD (ou système de diagnostic embarqué) de la voiture, en travaillant avec l’ordinateur à l’intérieur de la voiture pour vous indiquer l’état de divers sous-systèmes.
Ces outils fournissent une analyse de diagnostic complète, vous aidant à trouver les problèmes de niveau d’accumulation dans le moteur à combustion, les problèmes de calage de l’allumage, les performances de l’injecteur de carburant, le régime du moteur, les positions de l’arbre à cames et du vilebrequin, et bien plus encore.
Avantages des scanners de diagnostic automobile
Il y a plusieurs avantages à avoir une connaissance préalable des problèmes potentiels de votre véhicule. Pour commencer, vous pouvez gagner un temps considérable en identifiant vous-même les problèmes plutôt que d’amener votre voiture à l’atelier de réparation. Auparavant, les propriétaires de voitures ne rendaient visite aux techniciens qu’après une panne ou un dysfonctionnement grave.
Désormais, avec l’aide d’un outil de diagnostic automobile, vous pouvez facilement détecter les problèmes bien avant qu’ils endommagent gravement le véhicule. Même les mécaniciens peuvent déduire des informations détaillées sur la voiture et son histoire précédente pour comprendre la cause première du problème ; en les aidant à offrir le meilleur service de réparation possible.
- Meilleur cas de diagnostic de voiture multi-marques professionnel
- 1. Boîtier de diagnostic BlueDriver
- 2. Lancez CRP129E
- 3. Étui de diagnostic professionnel Autel MK808
- 4. Autel MK808BT
- 5. Lancez X431 V+
Meilleur cas de diagnostic de voiture multi-marques professionnel
1. Boîtier de diagnostic BlueDriver

Le système BlueDriver s’adresse aux propriétaires de voitures et aux conducteurs de tous les jours. Il peut lire les codes moteur de n’importe quel véhicule compatible OBD2, la plupart des voitures et camions sur la route aujourd’hui. Pour certains fabricants, il effectue également un diagnostic de 4 systèmes (transmission, ABS, SRS et moteur). Cet outil d’analyse automatique est actuellement disponible pour certaines années modèles de 13 fabricants. Cela inclut des marques courantes comme Ford et Toyota, mais laisse de côté certains grands noms, notamment Chevrolet et Jeep. Si vous achetez BlueDriver pour ses codes améliorés, vérifiez sa compatibilité avec votre voiture avant d’appuyer sur la gâchette.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en réparation pour profiter de BlueDriver. La fonction Rapports de réparation donne des suggestions spécifiques au véhicule et explique la signification des codes de panne. Même les bricoleurs avancés peuvent bénéficier de ces informations supplémentaires et effectuer des réparations plus rapides avec BlueDriver.
Avantages | Les inconvénients |
Permet une surveillance continue | Codes améliorés uniquement disponibles sur certains modèles de véhicules |
Facile à installer et à utiliser | Aucune fonctionnalité de service ou de programmation |
Fonctionne avec les appareils Android et Apple | |
La fonction Rapports de réparation fournit des correctifs vérifiés par des mécaniciens certifiés | |
Tableau de bord personnalisable | |
Mises à jour gratuites et automatiques |
2. Lancez CRP129E
Les fonctions de diagnostic du Launch CRP129E en font un excellent choix pour les mécaniciens à domicile avancés ou comme outil de diagnostic de voyage pour les professionnels. Il peut lire les capteurs et les codes de panne des quatre principaux systèmes, en plus d’exécuter des fonctions utiles telles que la surveillance de la batterie en temps réel, les tests de capteur d’oxygène, etc.
Nous apprécions également que vous puissiez enregistrer et exporter les données que vous lisez sur le Launch CRP129E. La fonction de rapport de santé automatique est un moyen rapide et facile d’obtenir une image complète de l’état de santé de votre voiture en un coup d’œil.
Outre les diagnostics, le CRP129E prend également en charge les fonctions de réparation essentielles. Étant donné que vous pouvez réinitialiser la pression des pneus ou la position de l’accélérateur dans votre garage à domicile, cela ouvre plus d’options pour les réparations à domicile et vous permet d’économiser de l’argent chez le mécanicien.
Avantages | Les inconvénients |
Diagnostic 4 systèmes (moteur, transmission, SRS, ABS) | Fonctions de réparation limitées pour un outil professionnel |
Enregistrez et tracez des données en direct jusqu’à 10 PID simultanément | Pas de contrôle bidirectionnel |
Cinq services de réinitialisation, dont le voyant d’huile et le TPMS | |
L’écran tactile HD de 5 pouces est facile à lire et à naviguer | |
Large compatibilité (plus de 57 marques prises en charge) | |
Mises à niveau gratuites à vie |
3. Étui de diagnostic professionnel Autel MK808
Autel est un autre nom de premier plan dans les scanners de diagnostic, et leur outil d’analyse MaxiCOM MK808 est l’une des options les plus abordables avec le diagnostic complet du système que vous trouverez. Vous pouvez tout diagnostiquer, des émissions aux phares, et son fonctionnement rapide et précis signifie que vous obtiendrez ces données rapidement (et que vous pourrez leur faire confiance).
Les fonctions de réparation de l’Autel MK808 sont également relativement complètes. Bien qu’il n’offre pas de capacités de codage et de programmation avancées, il va au-delà d’un outil d’analyse ordinaire avec des fonctionnalités telles que la régénération du DPF et la réinitialisation du BMS.
Les professionnels apprécieront également le design de l’Autel MK808. Son boîtier robuste est facile à saisir et résiste aux dommages causés par les chutes et les impacts, et la disposition intuitive du menu facilite la navigation.
Avantages | Les inconvénients |
Diagnostic complet du système | Aucune capacité de programmation ou de réapprentissage |
Fonctions de réinitialisation, y compris TPMS, DPF et BMS | N’inclut pas les tests actifs |
Processeur quadricœur pour un diagnostic précis et rapide | |
Compatible avec la plupart des véhicules des États-Unis et d’Europe | |
Écran tactile 7″ facile à naviguer | |
Excellent rapport qualité-prix pour les fonctionnalités incluses |
4. Autel MK808BT
L’Autel MaxiCOM est un outil de diagnostic complet pour un mécanicien expérimenté. La disposition du menu est conçue pour un accès rapide aux diagnostics et fonctionnalités les plus souvent utilisés. Il peut diagnostiquer et réinitialiser toutes les lumières du tableau de bord, y compris les systèmes d’huile, ABS et SRS, il est donc très pratique comme outil de dépannage dans un garage à domicile. Vous adorerez également le prix abordable des mises à jour. Ils sont gratuits la première année et coûtent environ 120 $/an par la suite.
La compatibilité avec les véhicules de l’Autel MK808BT est large mais incohérente. Il peut communiquer avec plus de 80 constructeurs automobiles mais pas pour toutes les fonctions de service. La purge de l’ABS est une fonction avec laquelle de nombreux mécaniciens ont un problème car elle ne fonctionnera pas de manière cohérente sur les véhicules courants comme les Jeep Cherokees (ainsi que d’autres modèles). C’est la principale raison pour laquelle il n’est pas recommandé à tous les mécaniciens professionnels, ainsi que le manque de fonctions de test actif et de codage ECU. Cela pourrait fonctionner dans les petits garages, mais ce n’est pas aussi riche en fonctionnalités que les deux options ci-dessus.
Avantages | Les inconvénients |
Diagnostique tous les modules du véhicule | Toutes les fonctions ne sont pas disponibles pour tous les véhicules |
21 fonctions de service, y compris la réinitialisation IMMO et la programmation des touches | Aucune capacité de codage ECU |
Option de connexion sans fil ou fixe | |
Compatible avec les véhicules américains, européens et asiatiques | |
Comprend 1 an de mises à jour logicielles gratuites | |
Excellent support client via le gestionnaire de données |
5. Lancez X431 V+
Les mécaniciens professionnels qui travaillent sur des véhicules dans le monde entier utilisent beaucoup le Launch X431 V+. Il est compatible avec plus de 10 000 marques de voitures et ne se contente pas d’effectuer des diagnostics OBD2 de base. Le diagnostic de l’ensemble du système et les fonctionnalités avancées telles que la programmation du porte-clés en font un outil tout-en-un incroyable pour tout garage.
Pour la plupart des amateurs, le Launch X431 V+ est plus d’outil d’analyse que vous n’en aurez besoin. Puisqu’il est conçu avec un logiciel de diagnostic automobile professionnel pour les professionnels, les non-experts peuvent trouver les instructions incluses un peu déroutantes au début. Cela dit, les bricoleurs avancés apprécieront la gamme de fonctions de réinitialisation et trouveront l’outil intuitif à utiliser, avec une grande mémoire intégrée pour stocker les informations du véhicule. Il est également livré avec deux ans de mises à jour gratuites et coûte environ 400 $/an pour la mise à jour par la suite, il a donc un coût continu inférieur à celui des autres outils automobiles professionnels.
Avantages | Les inconvénients |
La communication bidirectionnelle permet des tests actifs | Certains utilisateurs ont des difficultés à se coupler au connecteur OBD2 sans fil |
Prend en charge la programmation des clés et le codage ECU | |
Diagnostic rapide avec Auto-Detect | |
Large gamme de fonctions de réinitialisation et de service | |
Compatible avec plus de 10 000 modèles de véhicules | |
Module complémentaire de camion lourd en option | |
2 ans de mises à jour gratuites incluses |
Trouver un scanner OBD ou OBD2 professionnel peut devenir très déroutant si vous êtes nouveau, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît ! Cela peut parfois prendre beaucoup d’essais et d’erreurs pour déterminer quelles fonctionnalités vous conviendraient le mieux, surtout si vous n’êtes pas encore très doué pour vous souvenir des acronymes ou des termes techniques. D’un autre côté, si vous êtes un professionnel, vous pourriez toujours vous sentir un peu dépassé par tous les choix OBD2 sur Internet. La meilleure façon d’aborder l’achat d’un scanner professionnel est de prendre le processus lentement et de déterminer ce qui compte plutôt que de se lancer dans un achat avant d’être sûr qu’il sera utile.
Espérons que ces critiques et ce guide d’achat pourront vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour commencer votre recherche du meilleur outil de scanner de diagnostic automobile professionnel sur le marché. Cela peut prendre une journée ou une semaine, mais finalement, vous serez presque assuré de vous retrouver avec quelque chose qui est parfait pour gérer les problèmes de votre voiture.
Guide d’achat de l’outil d’analyse OBD2
Trouver le scanner OBD2 parfait pour votre véhicule peut sembler une tâche ardue, et si vous ne savez pas par où commencer, cela peut l’être. Heureusement pour vous, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour trouver l’outil d’analyse parfait pour vous.
Double vérification de la compatibilité
La chose la plus importante que vous voulez vérifier lors de l’achat d’un outil d’analyse pour votre véhicule est qu’il fonctionnera avec votre voiture. Alors que la plupart des véhicules modernes utilisent un système OBD2, certains véhicules plus anciens utilisent OBD1.
Prenez un peu plus de temps pour vérifier ce que possède votre véhicule et si l’outil d’analyse que vous achetez fonctionnera dessus.
Que savez vous?
Si vous cherchez à obtenir un lecteur de code simple et bon marché mais que vous ne connaissez rien à la mécanique, cela ne vous servira probablement à rien. D’un autre côté, certains des outils d’analyse les plus coûteux sont accompagnés de conseils de dépannage et de conseils de mécaniciens réels qui peuvent vous orienter dans la bonne direction.
Si vous envisagez d’acheter un outil d’analyse pour économiser un peu d’argent à l’atelier de réparation, assurez-vous d’avoir un outil qui vous permet d’atteindre ces objectifs !
Questions fréquemment posées
Nous savons qu’il y a des tonnes de questions concernant les outils d’analyse. C’est pourquoi nous avons répondu à certaines des questions les plus courantes ci-dessous pour dissiper toute confusion !
1. L’Autel MK808BT diagnostique-t-il les véhicules fabriqués aux États-Unis ?
Oui, l’Autel MK808BT est compatible avec plus de 80 fabricants, y compris des véhicules fabriqués aux États-Unis, en Europe et en Asie.
2. L’Autel MK808BT est-il livré avec une connexion Bluetooth ? Peut-il fonctionner sans WI-FI ?
L’Autel MK808BT a une prise en charge Bluetooth intégrée. Il a également l’option d’une connexion filaire, vous pouvez donc l’utiliser lorsqu’il n’y a pas de Wi-Fi disponible.
3. L’Autel MK808BT peut-il réapprendre le ralenti ?
Non, l’Autel MK808BT ne prend pas en charge cette fonction. Si vous avez besoin de réapprendre le ralenti, vous voudrez regarder le Maxisys Elite examiné ci-dessus.
4. L’appareil BlueDriver affichera-t-il les données de compensation de carburant « à court terme et à long terme » ?
Oui, vous pouvez afficher les données de consommation de carburant dans la section Données en direct pour la plupart des véhicules. Vous pouvez vérifier s’il est compatible avec votre véhicule sur le site BlueDriver.
5. Avez-vous besoin d’une connexion Internet pour utiliser BlueDriver ?
Vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions de diagnostic de BlueDriver sans connexion Internet, notamment la lecture et l’effacement des codes, l’examen des données d’arrêt sur image, l’exécution de contrôles de smog et l’affichage de données en direct.
Des fonctionnalités plus avancées nécessitent une connexion Internet. Ceux-ci incluent le décodage du VIN et les rapports de réparation et la récupération des bulletins de service, des rappels et des calendriers de maintenance. Vous aurez également besoin d’une connexion Internet pour mettre à jour le logiciel ou partager des rapports.
6. BlueDriver est-il compatible avec tous les téléphones et tablettes ?
BlueDriver fonctionne avec tous les appareils iOS exécutant la version 10.2 ou ultérieure du système d’exploitation. Il est également compatible avec les appareils Android exécutant la version 6.0 ou ultérieure. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une connexion Bluetooth pour utiliser votre appareil avec BlueDriver, qui peut ne pas être disponible sur toutes les tablettes Android. L’application BlueDriver n’est actuellement pas compatible avec les appareils Windows.
7. Quels véhicules sont compatibles avec BlueDriver ?
BlueDriver peut lire les codes moteur de tous les véhicules grand public vendus aux États-Unis ou au Canada après 1996. Des codes améliorés sont disponibles pour de nombreux fabricants populaires, notamment BMW (2005 et versions ultérieures), Chrysler, Ford, GM, Honda, Hyundai (2011 et versions ultérieures) , Mazda, Mercedes (2005 et versions ultérieures), Mitsubishi (2008 et versions ultérieures), Nissan, Subaru, Toyota et Volkswagen. Supposons que vous souhaitiez vérifier quelles fonctionnalités fonctionnent sur votre véhicule, rendez-vous sur la FAQ de BlueDriver. Il existe un formulaire où vous pouvez entrer la marque, le modèle et l’année de votre véhicule pour obtenir une liste spécifique de la compatibilité de BlueDriver.
8. Que peut faire un scanner OBD2 ?
Les scanners OBD2 de base ne lisent que les codes moteur. Cependant, de nombreux outils d’analyse sont livrés avec des scanners OBD2 intégrés. C’est pourquoi presque tous les scanners OBD2 ont plus de fonctionnalités qu’un simple lecteur de code.
9. Ai-je besoin d’un lecteur de code ou d’un outil d’analyse ?
Alors que les deux outils sont souvent confondus. Les outils d’analyse fournissent beaucoup plus d’informations et de données qu’un lecteur de code. Les lecteurs de code vous fournissent le code de base, mais ils ne vous donnent rien d’autre.
Les outils d’analyse, quant à eux, offrent un large éventail de fonctions. Ils vous indiquent le code, décomposent sa signification, fournissent des flux de données en direct et détaillent souvent la cause la plus courante du code et la manière de le corriger.
Si vous êtes un mécanicien compétent et que vous savez comment dépanner des codes différents, un lecteur de code pourrait être tout ce dont vous avez besoin. Mais un outil d’analyse accélère le processus et garantit que même le mécanicien le plus compétent remplace ou répare la bonne pièce du premier coup.
10. Les scanners de diagnostic automobile sont-ils universels ?
Oui et non. Alors que n’importe quel scanner OBD2 peut lire les codes moteur sur un véhicule avec OBD2, c’est là que les fonctions universelles s’arrêtent. Les conseils de diagnostic, les fonctions de maintenance et tout le reste ne fonctionnent que sur des véhicules spécifiques en fonction de l’outil, même s’il est doté de l’OBD2.
11. Quelle est la différence entre Launch X431 V et Launch X431 V+ ?
Le X431 V+ a un écran plus grand qui est plus facile à lire et à naviguer. Il utilise également un processeur quad-core, par rapport au processeur dual-core du Launch X431 V, et dispose d’une plus grande capacité de mémoire, ce qui lui permet d’effectuer des analyses de diagnostic plus rapidement. Alors que les deux unités ont une prise en charge Bluetooth intégrée et une mise à jour en un clic, le X431 V+ a également la possibilité d’imprimer des rapports sans fil.
12. Le Launch X431 V+ prend-il en charge les supercars comme Ferrari, Maserati ou Lamborghini ?
Certains moteurs suralimentés sont pris en charge, notamment Ferrari et Maserati. En plus des fonctions de diagnostic de base, il prend en charge des fonctions de service telles que le PID d’embrayage, l’apprentissage des vitesses et l’adaptation de l’accélérateur. Malheureusement, le Launch X431 V+ ne prend pas en charge les Lamborghini.
13. Le Launch X431 V+ peut-il réapprendre la position de la manivelle et le ralenti ?
Oui, pour la plupart des véhicules pris en charge.
14. Pourquoi le Launch X431 V+ n’est-il pas répertorié sur le site Web de Launch Tech USA ?
Le Launch X431 V+ est vendu exclusivement aux États-Unis par l’intermédiaire de leur distributeur Amazon agréé et ne peut pas être acheté directement auprès de la société sur son site Web. C’est pourquoi vous ne verrez pas le produit répertorié sur cette page.