Des guides

Connaître Le Type De RAM De Son PC Windows 10 – Comment Connaître Sa RAM

De plus en plus de personnes utilisent des ordinateurs, et pourtant les détails techniques des spécifications matérielles restent un champ de mines déroutant pour beaucoup. L’un des domaines les plus difficiles à comprendre peut être la RAM de votre ordinateur.

Connaître Le Type De RAM De Son PC Windows 10

Qu’est-ce que la RAM ?

La RAM est la mémoire vive de votre système. En termes simples, il agit comme une banque de mémoire à court terme sur tous les appareils technologiques que nous avons de nos jours (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).

Bien que le processeur de vos appareils contiennent des informations sur votre système d’exploitation, vos applications et des éléments de cette nature, s’il n’y avait pas de RAM, il fonctionnerait beaucoup plus lentement. C’est parce que le système devrait passer au crible chaque information contenue sur l’appareil avant de vous donner enfin ce que vous recherchez.

Pourquoi vous devez savoir combien de RAM vous avez 

La raison la plus courante pour laquelle vous voudrez connaître la quantité de RAM de votre système est de vous assurer qu’un jeu ou une application fonctionnera correctement. Connaissez les capacités de votre système avant de faire un achat, dans tous les cas, votre système ne respectera probablement pas la nouvelle programmation.

Vous devrez peut-être également connaître les détails de votre RAM au cas où vous auriez besoin de mettre à jour votre système. Savoir ce que vous avez et ce qui est compatible avec les composants que vous avez l’intention d’installer est essentiel pour éviter de commettre une erreur très coûteuse.

De combien de RAM avez-vous besoin ?

Déterminer la quantité de RAM dont vous avez réellement besoin est très simple. Il n’y a aucune raison d’avoir moins de 4 Go de RAM et honnêtement, c’est vraiment bas pour la plupart des applications. 8 Go de RAM sont parfaits, sauf si vous êtes un joueur sérieux ou si vous utilisez des programmes de CAO ou de montage vidéo. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser au moins 16 Go de RAM.

Première méthode : utiliser les informations système de Microsoft

L’un des moyens les plus simples de vérifier votre RAM consiste à afficher les informations système Microsoft. Cet outil intégré vous permet de rassembler des informations essentielles sur votre ordinateur. Voici comment vous pouvez l’ouvrir :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R de votre clavier. Cela devrait faire apparaître la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Tapez “msinfo32.exe” (sans guillemets), puis appuyez sur Entrée.
  3. Recherchez l’entrée nommée Mémoire physique installée (RAM). Cela devrait vous donner les informations dont vous avez besoin.

Deuxième méthode : utiliser le gestionnaire de tâches

Vous pouvez également consulter le Gestionnaire des tâches pour obtenir des détails sur votre RAM. Suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Appuyez sur Ctrl+Maj+Echap sur votre clavier. Cela devrait ouvrir le gestionnaire des tâches.
  2. Accédez à l’onglet Performances.
  3. Accédez au menu du volet gauche, puis cliquez sur Mémoire. Là, vous verrez la quantité de RAM actuellement utilisée, ainsi que la mémoire disponible que vous pouvez encore utiliser.

Troisième méthode : utiliser le panneau de configuration

L’un des meilleurs moyens d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur votre ordinateur est de passer par le Panneau de configuration. Vous pouvez même l’utiliser pour diagnostiquer des problèmes dans votre système d’exploitation. Pour savoir comment vérifier l’état de la RAM sous Windows 10, suivez les instructions ci-dessous.

  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows + S.
  2. Tapez « Panneau de configuration » (sans guillemets), puis appuyez sur Entrée.
  3. Allez dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et cliquez sur « Voir par ».
  4. Sélectionnez Catégorie dans la liste déroulante.
  5. Cliquez sur Système et sécurité, puis sélectionnez Système. Vous devriez maintenant pouvoir voir la quantité de RAM installée sur votre ordinateur.

CONCLUSION

Connaître le type de RAM de votre système vous permet d’avoir une idée de ce que devraient être les performances de votre ordinateur et jusqu’où vous pouvez le mettre à niveau.

Il y a toujours un débat sur l’impact de la vitesse de la RAM sur les applications du monde réel, mais encore une fois, si votre système prend en charge.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button