Comment Tester une Carte Mère? – Étape simple

Comment tester une carte mère. Une carte mère est la base de l’ordinateur, fournissant l’alimentation et le traitement du disque dur, de la mémoire, des cartes internes et des périphériques. Si votre ordinateur ne démarre pas, si des cartes ou des périphériques échouent ou si des messages d’erreur système s’affichent, vous devez tout d’abord tester la carte mère de l’ordinateur.

  1.  L’ordinateur ne démarre pas, vous obtenez un code sonore. Reportez-vous à la page des codes POST et des signaux sonores pour plus d’informations sur les codes sonores.
  2. Des pannes d’ordinateur aléatoires provoquant des messages d’erreur Défaut de protection générale, des opérations illégales, des exceptions fatales, etc.
  3. L’ordinateur redémarre de manière aléatoire.

Comment tester une carte mère?

Il existe différentes méthodes pour tester la carte mère et le processeur de votre ordinateur afin de déterminer s’il est défectueux ou s’il présente des défauts pouvant causer des problèmes avec votre ordinateur. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces recommandations.

Étape 1

Téléchargez des outils de diagnostic gratuits sur le site Web du fabricant de votre carte mère ou d’autres sites Web fiables. Suivez les instructions pour tester la carte mère. Si une mise à niveau du BIOS est disponible, téléchargez-la et exécutez-la.

Étape 2

Changez la pile CMOS si l’ordinateur ne tient pas au bon moment ou n’enregistrez pas les paramètres de configuration.

Étape 3

Allumer l’ordinateur. Appuyez sur la touche appropriée pour accéder à la configuration ou à la configuration du BIOS. Notez tous les paramètres du BIOS. Définir les paramètres par défaut du BIOS

Étape 4

Retirez les cartes et les périphériques inutiles, comme les cartes son et les modems. Déconnectez le disque dur.

Étape 5

Sortez la mémoire et le processeur. Réinsérez-les doucement et fermement dans leurs fentes. Vérifiez les connexions desserrées sur les puces et les capuchons de cavalier. Allumez l’ordinateur et notez s’il s’allume et affiche une erreur de disque dur. Sinon, continuez à dépanner.

Étape 6

Échangez le bloc d’alimentation et la carte vidéo avec des pièces d’un ordinateur en fonctionnement. Testez à nouveau l’ordinateur. S’il s’allume, remplacez les composants un par un jusqu’à ce que vous rencontriez celui qui posait problème.

Étape 7

Remplacez les composants un par un jusqu’à ce que la carte pose problème. Allumer l’ordinateur. Entrez dans l’écran de configuration du BIOS. Configurez les paramètres à la configuration précédente.

Si vous n’avez pas encore essayé d’utiliser un logiciel ou un outil matériel pour analyser la carte mère, vous souhaiterez peut-être emmener votre ordinateur dans un atelier de réparation et lui demander de diagnostiquer le problème. Sachez qu’ils peuvent également recommander de remplacer la carte mère s’ils trouvent que l’un ou les deux sont défectueux.

Retour en haut