Comment

Comment Savoir si Mon PC Est Infecté – Moyen facile

Il existe plusieurs signes révélateurs que votre appareil peut être infecté par un virus, notamment des performances lentes et certains types de fenêtres contextuelles. Nous partageons ces signes et d’autres, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour vous débarrasser du virus.

Les virus informatiques sont à peu près aussi divers que les utilisateurs d’ordinateurs. Il peut y avoir des milliers de nouveaux virus et attaques de logiciels malveillants chaque année, et ils peuvent affecter les appareils et les systèmes d’exploitation de différentes manières. Cependant, les signes avant-coureurs de virus ont tendance à être similaires dans tous les domaines. Voici comment savoir si votre ordinateur a pu être infecté. 7 signes que votre ordinateur est infecté

Comment savoir si mon pc est infecté?

1. Votre PC commence à fonctionner plus lentement

frustrated-man-looking-at-computer-anxious-ne.width-1200_9W9SAs1

Certains logiciels malveillants se cachent sur votre ordinateur et surveillent votre connexion à Internet, à la recherche de données à voler telles que des mots de passe, des cartes de crédit et d’autres informations personnelles. Ce processus de filtrage peut ralentir considérablement votre vitesse de navigation. Une fois qu’un cybercriminel a compromis un PC avec un logiciel malveillant, il peut y charger des logiciels malveillants supplémentaires pour le contrôler à distance, le ralentissant encore plus. Un PC infecté peut être utilisé pour envoyer des courriers indésirables ou attaquer d’autres ordinateurs ou serveurs à votre insu, en utilisant à la fois la bande passante et la puissance de calcul, ralentissant votre PC à une exploration. Les ordinateurs infectés de cette manière sont appelés botnets.

2. Vos amis reçoivent des e-mails étranges de votre part

Vos amis reçoivent des e-mails étranges de votre partL’une des méthodes de propagation des logiciels malveillants consiste à exploiter la liste de contacts de leur victime. Le malware, enveloppé dans un message convivial, se réplique et se transmet par e-mail à vos amis, votre famille et vos collègues pour tenter de les infecter également. Cette astuce d’ingénierie sociale, appelée «hameçonnage», est conçue pour utiliser la confiance de vos amis en vous pour les amener à cliquer sur le fichier infecté ci-joint ou sur un lien vers un site Web malveillant. Souvent, ce sont des e-mails mal formulés avec des erreurs de grammaire ou de formatage évidentes. Cependant, les cybercriminels deviennent de plus en plus sophistiqués chaque année et ces jours-ci, ils peuvent sembler tout à fait légitimes, en empruntant des formulaires à des sources légitimes.

3. Pop-ups, sites Web, barres d’outils et autres programmes indésirables

scams

Les fenêtres contextuelles proviennent du clic sur des pages suspectes, telles que celles où les utilisateurs sont invités à répondre à des questions d’enquête pour accéder au service d’un site Web ou installer des applications gratuites. Bien qu’ils soient intrinsèquement inoffensifs, ils peuvent être carrément ennuyeux. Évitez de cliquer sur les pages pop-up et fermez-les à la place. Exécutez des analyses de logiciels malveillants et mettez à jour vos navigateurs.

Vous pensez peut-être que le téléchargement d’applications gratuites est inoffensif, mais le processus d’installation peut injecter des logiciels malveillants dans votre appareil. Lorsque vous installez un programme à partir d’Internet ou même des magasins d’applications, il est facile de parcourir la page des conditions générales et d’appuyer à plusieurs reprises sur Suivant. C’est là qu’ils vous mènent. En sautant certaines étapes d’installation, vous avez peut-être accepté d’accepter un nouveau navigateur par défaut et d’ouvrir des sites Web indésirables et d’autres programmes remplis de virus. Soyez prudent lorsque vous téléchargez quelque chose gratuitement.

4. Sons aléatoires

Les ordinateurs infectés sont souvent programmés pour répondre par un signal audio à des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

“Ce seront des choses comme des bips d’avertissement”, a déclaré Armstrong. “Lorsqu’un message d’erreur apparaît, souvent, il est accompagné d’un message d’avertissement. Certains logiciels malveillants étouffent cette fenêtre afin que vous ne puissiez pas la voir. Mais vous pouvez toujours entendre le message d’avertissement – un son en arrière-plan que vous n’avez pas initié. ”

Si vous entendez régulièrement des carillons et des cloches de votre ordinateur qui semblent fantômes, votre ordinateur peut être infecté par un virus ou un logiciel malveillant.

5. Manque d’espace de stockage

stockage-disponible-insuffisant

Il existe plusieurs types de logiciels malveillants qui peuvent manipuler et corrompre les fichiers enregistrés sur votre ordinateur. La plupart ont tendance à remplir votre disque dur de fichiers suspects. Les ransomwares, par exemple, sont un type notoire de malware qui vous refuse l’accès à vos données jusqu’à ce que vous payiez une soi-disant rançon. Il existe des formes plus agressives de ransomwares, comme NotPetya, connus pour exploiter les failles de sécurité pour infecter les ordinateurs sans avoir à tromper les utilisateurs.

Si vous trouvez des programmes inconnus que vous n’avez jamais installés auparavant, informez immédiatement le personnel informatique en personne (ne leur envoyez pas de courrier électronique) et demandez-leur de gérer la situation à votre place. Votre appareil n’est peut-être pas le seul de votre réseau à être infecté par des programmes suspects.

6. Écran bleu de la mort (BSOD)

Écran bleu de la mort (BSOD)Si votre PC plante régulièrement, il s’agit généralement d’un problème technique avec votre système ou d’une infection par un logiciel malveillant. Vous n’avez peut-être pas installé les derniers pilotes pour votre appareil ou les programmes que vous exécutez peuvent être incompatibles avec votre matériel. Si aucun de ces problèmes n’apparaît sur votre PC, un virus pourrait entrer en conflit avec d’autres programmes et provoquer des pannes.

Pour vérifier la cause de votre dernier BSOD, accédez à Panneau de configuration> Système et sécurité> Outils d’administration> Observateur d’événements et sélectionnez Journaux Windows. Ceux marqués avec «erreur» sont vos plantages enregistrés. Pour des solutions de dépannage, consultez les forums ou votre service informatique pour savoir ce qu’il faut faire ensuite.

7. Connexions aléatoires à des sites Web inconnus

Un autre signe d’infection est lorsque votre logiciel antivirus légitime vous avertit qu’une application tente de se connecter à un site Web dont vous n’avez jamais entendu parler.

En général, votre ordinateur n’établit pas ses propres connexions; ils doivent être lancés par quelqu’un. Et si vous n’avez pas initié ces connexions dans le passé, un logiciel problématique pourrait le faire pour vous.

En ce qui concerne les logiciels malveillants sur votre PC, il est préférable de ne prendre aucun risque. Tirez parti de votre logiciel antivirus et analysez régulièrement votre système pour voir si vous êtes infecté. Tout package antivirus décent – y compris les logiciels gratuits – vous avertira à l’avance d’une infection, espérons-le avant de voir un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs. Ils vous aideront également à supprimer les fichiers malveillants. Cela dit, vous devez rester vigilant en gardant votre logiciel antivirus à jour et en surveillant les signes avant-coureurs ci-dessus.

Mary Pruitt

En tant que stratège d'affaires, je suis toujours plus productif dans le travail pour atteindre les objectifs que j'ai fixés pour mes propres et mes clients. Je cherche constamment le matériel de lecture sur le Web, mais il me faut beaucoup de temps pour rechercher différentes catégories comme la technologie, les médias sociaux, la mode, le mode de vie, etc. Et pour aider les gens comme moi, j'ai commencé CONSEILSTECH.FR Qui contient quelques meilleurs astuces et astuces avec les dernières mises à jour et inventions. Les articles sur mon site vous aideront à améliorer votre mode de vie quotidien et à atteindre efficacement vos objectifs commerciaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button