Des guides

Comment Nettoyer Une Imprimante HP – Conseils de nettoyage de l’imprimante

Hewlett Packard (HP) est une marque multinationale très connue de produits électroniques pour la maison et le bureau. Elle vend une série primée d’imprimantes laser, d’imprimantes à jet d’encre et d’appareils multifonctions. C’est peut-être le plus grand fabricant d’imprimantes avec d’autres, Samsung Group et Xerox Corporation. C’est très courant si vous utilisez les imprimantes de cette marque chez vous et même au bureau. Les imprimantes HP sont conçues par des experts et offrent une sortie de qualité constante, des paramètres faciles à utiliser et des fonctionnalités de pointe telles que les fonctions d’impression mobile et la prise en charge du réseau Wi-Fi. Cependant, quelle que soit sa qualité étonnante, il est crucial de l’entretenir pour en tirer le meilleur parti. En plus d’avoir des consommables d’imprimante tels que des cartouches de tambour HP, du toner HP, etc., vous devez savoir comment nettoyer les imprimantes jet d’encre et laser HP.

Comment Nettoyer Une Imprimante HP

Pourquoi nettoyer régulièrement l’imprimante HP ?

Un nettoyage régulier des imprimantes HP a tendance à augmenter la durée de vie de votre produit et à éviter tout problème de dysfonctionnement de l’imprimante qui entrave votre tâche. Comme toutes les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes HP sont également sujettes au colmatage à un moment donné. Le colmatage de la tête d’impression déprécie la qualité de l’image car l’encre n’atteint pas le papier et finit par former des rayures blanches.

Vous devez nettoyer la tête d’impression de votre imprimante la première fois que votre imprimante se bouche, sinon, l’encre s’accumule à l’intérieur de la tête d’impression, exigeant un nettoyage de plus en plus consommateur d’encre et finit parfois par endommager la tête d’impression.

Même si les têtes d’impression HP sont très faciles à nettoyer grâce à ses pilotes utilitaires, mais si votre imprimante rencontre des problèmes tels que la décoloration, des traînées ou du texte manquant, ces pilotes ne vous aideront pas. Vous devez le nettoyer manuellement et avez besoin d’une bonne solution de nettoyage de tête d’impression. Le nettoyage manuel de la tête d’impression de l’imprimante nécessite un soin particulier afin de ne pas endommager les contacts de la tête d’impression ou les contacts de la cartouche.

Cet article traite du nettoyage des têtes d’impression des imprimantes HP via les pilotes utilitaires automatiques et manuellement, les deux. Comme les deux méthodes de nettoyage sont utilisées à leurs propres fins, si votre imprimante est neuve ou si ses cartouches sont remplies et qu’elle ne fonctionne toujours pas, a une barre de couleur irrégulière ou si ses barres de couleur sont irrégulières avec une autre couleur et qu’il y a des lignes blanches sur la barre de couleur , vous devez d’abord le nettoyer à l’aide de pilotes utilitaires automatiques. Si ce n’est pas réparé, passez uniquement au nettoyage manuel.

Comment nettoyer une imprimante à jet d’encre

imprimante à jet d'encre

Tu auras besoin:

  • Un chiffon propre
  • Cotons-tiges
  • Le manuel du produit de votre imprimante

Pour plus de sécurité, éteignez votre imprimante et débranchez-la du secteur. Remarque : vous devrez peut-être le rebrancher lors du nettoyage des rouleaux.

Rouleaux de papier

Des rouleaux sales laissent des traces lorsqu’ils tirent le papier du bac vers l’imprimante et ils peuvent glisser ou ne pas alimenter correctement le papier. Cependant, les rouleaux de nettoyage les usent, alors ne le faites que lorsque cela est nécessaire.

Localisez vos rouleaux et voyez si vous pouvez les tourner manuellement. Si vous le pouvez, frottez doucement toute saleté ou poussière avec un chiffon propre. Si nécessaire, humidifier légèrement le chiffon avec un peu d’eau, puis séchez soigneusement les rouleaux une fois que vous avez terminé.

Si vous ne pouvez pas les faire pivoter à la main, utilisez le bouton d’alimentation papier pour que l’imprimante les fasse pivoter pour vous. Cela nécessite que votre imprimante soit branchée sur le secteur, évitez donc d’utiliser de l’eau. Déconnectez-le à nouveau avant de passer à d’autres composants internes.

Têtes d’impression

Les têtes d’impression sont les buses qui pulvérisent l’encre. Sur la plupart des imprimantes à jet d’encre modernes, elles font partie des cartouches d’encre jetables/rechargeables.Tetes-dimpression

Si la fonction d’autonettoyage de votre imprimante ne peut pas réparer les têtes, le manuel d’utilisation peut vous demander d’acheter une nouvelle cartouche. Si tel est le cas, vous pouvez aussi essayer de les nettoyer vous-même d’abord. Retirez les cartouches d’encre problématiques de l’imprimante et essuyez délicatement les têtes avec un coton-tige, puis remettez-les en place et réessayez la fonction d’autonettoyage.

Ruban

Le ruban, qui ressemble à son nom, se trouve derrière et est attaché au plateau de la cartouche d’encre.

S’il y a de l’encre humide dessus, utilisez un coton-tige pour l’essuyer très doucement. Faites attention à ne pas le déloger – il peut être difficile de le rattacher.

Barre stabilisatrice

Le plateau de la cartouche d’encre longe la barre stabilisatrice. Il n’a généralement pas besoin d’être nettoyé, mais l’application d’un peu d’huile ou de graisse pour imprimante peut rendre votre imprimante plus silencieuse. Consultez le manuel de votre imprimante ou contactez son fabricant pour savoir quel type de lubrifiant utiliser, le cas échéant.

Comment nettoyer une imprimante laser

imprimante laser

N’utilisez jamais d’alcool ou de liquide inflammable pour nettoyer une imprimante laser. Les composants internes deviennent extrêmement chauds, donc tout ce qui peut prendre feu est un risque.

Toner renversé

La plupart des imprimantes laser grand public ont des cartouches de toner scellées, mais vous pouvez toujours trouver un peu de toner en vrac, en particulier lors du changement de cartouche. Certaines machines plus anciennes, en particulier les imprimantes copieurs plus grandes, ont des cartouches de toner rechargeables et nécessitent un soin extrême.

Si vous avez un mauvais déversement de toner, contactez un professionnel. Le toner de l’imprimante n’est pas de l’encre. Il est composé de particules extrêmement fines et sèches d’une substance semblable à du plastique qui peuvent facilement tomber d’un chiffon normal ou être inhalées.

Mais si vous êtes déterminé à faire cavalier seul, portez des gants et un masque facial scellé lorsque vous avez du toner en vrac.

Tu auras besoin:

  • Un masque anti-poussière bien scellé – pas un masque chirurgical
  • Des gants en caoutchouc
  • Chiffon de toner activé
  • Un aspirateur de toner (facultatif) – pas un aspirateur ordinaire

Les chiffons de toner activés sont très utiles pour les déversements de toner, car ils ont une charge statique qui attire et retient les particules de toner. Les aspirateurs de toner sont également utiles – n’utilisez pas un aspirateur ordinaire car ils n’ont pas le filtre approprié et répandront du toner dans l’air.

Nettoyage normal des imprimantes laser

Tu auras besoin:

  • Un chiffon doux, sec et propre (ou un chiffon à toner activé s’il y a beaucoup de toner)
  • Cotons-tiges
  • Eau tiède (pour les rouleaux uniquement)
  • Le manuel du produit de votre imprimante

Période de refroidissement

Assurez-vous de débrancher votre imprimante du secteur et de la laisser refroidir pour éviter de vous brûler ou de risquer un choc électrique.

Cartouche d’encre

Cartouche d'encre

Retirez la cartouche de toner conformément aux instructions de votre imprimante et essuyez-la délicatement à l’aide d’un chiffon sec ou d’un chiffon à toner activé. Évitez de l’incliner ou de le secouer.

Une fois cela fait, placez-le sur une feuille de papier sur une surface plane.

Nettoyage du tambour

Les tambours sont extrêmement délicats et le processus de nettoyage varie selon la marque et le modèle. Nous vous conseillons de consulter le manuel du produit de votre imprimante et de suivre attentivement ses instructions de nettoyage.

Mais si le tambour est intégré à la cartouche de toner, comme avec certaines imprimantes laser HP, le manuel du produit peut vous conseiller de remplacer la cartouche entière au lieu de nettoyer le tambour. Donc, si vous comptez le remplacer de toute façon, vous n’avez rien à perdre en essayant de le nettoyer, tant que vous pouvez accéder au tambour sans démonter la cartouche de toner.Nettoyage du tambour

Votre imprimante laser peut avoir un moyen de tester si le tambour a besoin d’être nettoyé et où. Sur les imprimantes laser Brother, cela s’appelle une feuille de contrôle des points de tambour. La cartouche de toner doit être installée pour ce test. Si le tambour a besoin d’être nettoyé, débranchez l’imprimante de l’alimentation après le test et attendez qu’elle refroidisse à nouveau avant de continuer.

Lors du nettoyage d’un tambour, utilisez un coton-tige, sauf indication contraire dans le manuel du produit. Toute rayure sur la surface délicate cause des dommages permanents, évitez donc les fibres dures des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier. Et ne touchez jamais la surface du tambour avec votre peau.

À l’intérieur de votre imprimante laser

Avec votre chiffon sec et propre ou votre chiffon toner, essuyez les zones que vous pouvez atteindre. Pour les coins et recoins, une brosse douce à poils longs peut déloger le toner et la poussière. Attention à ne rien endommager. Éteignez et débranchez toujours l’imprimante et soyez extrêmement prudent.

CONCLUSION

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre tête d’impression HP, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour vous assurer que vos cartouches restent en parfait état. Si vous essayez ces étapes de nettoyage et que vous rencontrez toujours des problèmes de qualité d’impression, vous devrez peut-être remplacer la tête d’impression. Pour les imprimantes qui utilisent des cartouches intégrées, cela signifie acheter une nouvelle cartouche d’imprimante. Pour les imprimantes qui ont une tête d’impression intégrée, vous devrez acheter une toute nouvelle tête d’impression, ce qui peut être un peu cher. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des consommateurs finissent par acheter une nouvelle imprimante car elle est généralement moins chère qu’un remplacement de tête d’impression ! Si vous avez des questions sur le nettoyage de votre tête d’impression HP, n’hésitez pas à nous laisser un message dans les commentaires.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button