Wi-Fi vs. Ethernet: Quelle Connexion est Meilleure?

Wi-Fi vs. Ethernet: Quelle Connexion est Meilleure?

Une question commune dans le monde est le choix entre les câbles Ethernet (câblés) ou Wi-Fi (sans fil). Bien qu’il y ait une réponse simple à ce problème, en fin de compte, beaucoup de circonstances et de variables différentes entrent en jeu, ce qui peut rendre l’une ou l’autre option valable. Dans la guerre de Wi-Fi vs Ethernet, il existe de nombreux éléments de tracé qui forment les facteurs décisifs en choisissant l’un sur l’autre. Certains facteurs conditionnels sont donnés ci-dessous.

• Vitesse par rapport aux normes

Si vous êtes quelqu’un qui aime télécharger des torrents ou regarder des films en ligne, Ethernet est la technologie que vous pourriez envisager. Jusqu’à présent, vous pourriez être plus heureux avec votre Wi-Fi, mais voici quelques-uns des faits techniques sur Wi-Fi et Ethernet que vous pourriez regarder:
Les standards Wi-Fi tels que 802.11ac et 802.11n offrent des vitesses maximales de 866.7 Mb / s et 150 Mb / s, respectivement.
Mais vous ne savez pas très bien qu’une partie importante de cette bande passante est également utilisée à d’autres fins par notre routeur Wi-Fi. Donc, il est probable que vous n’allumerez pas près de ces vitesses.

De même, il existe des normes pour les câbles Ethernet comme les câbles cat-5, cat-5e, cat-6, etc. Théoriquement, une connexion Ethernet câblée peut offrir jusqu’à 10 Gb / s si vous avez un câble Cat-6. Cependant, le câble chat-5e le plus courant supporte jusqu’à 1 Gb / s.

• Latence

La vitesse de connexion et la qualité ne concernent pas uniquement la bande passante brute. La latence est également un facteur important dans Wi-Fi vs. Ethernet. Dans ce cas, la latence est le délai dans la durée nécessaire pour que le trafic passe d’un périphérique à sa destination. On se réfère souvent à la latence comme «ping» dans les mondes de réseautage et de jeu en ligne.
Si vous réduisez la latence autant que possible, votre préoccupation, par exemple, si vous jouez à des jeux en ligne et que vous avez besoin de temps de réaction pour être aussi rapide que possible, vous serez probablement mieux avec une connexion Ethernet câblée. Oui, il y aura d’autres latences qui se situent le long du chemin d’accès Internet entre votre appareil et le serveur de jeu, mais chaque petit peu vous aide.

• Interférence

Ethernet offre une connexion plus fiable que Wi-Fi. C’est simple.
La connexion Wi-Fi est soumise à beaucoup plus d’interférences qu’une connexion filaire. La mise en page de votre maison, les objets bloquant le signal, les interférences des appareils électriques ou les réseaux Wi-Fi de votre voisin, toutes ces choses contribuent à ce que la connexion Wi-Fi soit généralement moins fiable. Il est difficile de quantifier les interférences car il a tendance à diminuer et à s’écouler, surtout si vous déménagez avec votre appareil. Cependant, il existe des choses que vous pouvez faire pour réduire les interférences sans fil et obtenir le meilleur signal Wi-Fi possible.

• Sécurité

La sécurité est l’autre facteur important lors de la comparaison de Wi-Fi et Ethernet. Ici, il n’y a pas de comparaison. Les données sur un réseau Ethernet ne peuvent être accessibles que par des périphériques physiquement connectés au système. Ces périphériques, y compris l’ordinateur portable à une extrémité et le routeur à l’autre, ont besoin de pare-feu pour les protéger, mais il existe un moyen de intercepter les données sur le réseau.

Avec Wi-Fi, les données sont dans l’air. Si vous utilisez un réseau ouvert (par exemple dans un café), toutes les informations que vous envoyez et recevez peuvent être interceptées, y compris les informations personnelles et les détails de connexion.

La plupart des réseaux Wi-Fi sont sécurisés, de sorte que vos données sont cryptées. Mais la force du chiffrement dépend de la méthode de sécurité que vous utilisez. La plupart des routeurs offrent une gamme de modes de sécurité. WEP est le moins sécurisé et devrait être évité dans la mesure du possible; WPA2-PSK est le plus sûr et c’est l’option préférée.

• Streaming en direct

Les flux en direct vers les téléspectateurs avec des connexions Internet à faible bande passante peuvent être recodifiés à la volée pour utiliser des quantités inférieures de bande passante. Du côté de la diffusion, d’autre part, tous les problèmes de connexion Internet peuvent causer des problèmes inacceptables pour chaque visionneuse unique. Ces problèmes peuvent même rendre votre flux complètement débrayable.

En ce qui concerne la transmission en direct, les connexions Ethernet entraîneront toujours un flux plus rapide et plus fiable et une meilleure expérience pour les utilisateurs. Par conséquent, nous vous recommandons de faire tous les efforts pour connecter vos appareils en direct via Ethernet si possible.

Conclusion

En fin de compte, Ethernet offre les avantages d’une meilleure vitesse, d’une latence plus faible et de connexions plus fiables. Wi-Fi offre l’avantage de la commodité et d’être assez bon pour la plupart des utilisations. Donc, vous devrez simplement voir si l’un de vos périphériques s’inscrit dans les catégories où Ethernet va faire une différence, puis décider s’il y aura une différence assez importante pour exécuter un câble.

About Linda Valentine 11 Articles

Je suis écrivain technique et un rêveur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*