Comment Configurer un Routeur – Installation de Base

Comment Configurer un Routeur

Si vous avez un accès Internet, vous avez probablement un routeur – et votre routeur a ses propres écrans de configuration remplis d’options. Tout le monde devrait savoir comment utiliser l’interface Web de son routeur, ne serait-ce que pour configurer ses paramètres de sécurité wifi.

Certaines des options que vous pouvez trouver sur votre routeur incluent les contrôles parentaux, les limites de connexion Internet et les pages d’état qui vous montrent qui est connecté à vos réseaux wifi. Ces options sont utiles pour gérer votre réseau domestique.

Acceder à l’interface Web de votre routeur

Tout d’abord, vous devrez accéder à l’interface de configuration de votre routeur via votre navigateur Web. Les routeurs sont déjà connectés à votre réseau, afin qu’ils puissent rendre leurs paramètres disponibles sur n’importe quel périphérique réseau local en fournissant une interface sur laquelle vous pouvez accéder via un navigateur Web.

C’est aussi simple que de brancher l’adresse IP de votre routeur dans la barre d’adresse de votre navigateur Web et d’appuyer sur Entrée. Si vous disposez du manuel de votre routeur, vous trouverez l’adresse IP par défaut de votre routeur dans le manuel.

Si vous ne disposez pas du manuel de votre routeur ou de votre modèle, il existe toujours un moyen simple de localiser l’interface Web de votre routeur. Dans Windows, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Afficher l’état et les tâches du réseau sous Réseau et Internet. Cliquez sur le nom de votre connexion réseau.

connexion réseau

Cliquez sur le bouton Détails dans la fenêtre État et regardez l’adresse située à droite de “IPv4 Default Gateway”. Votre routeur fonctionne comme votre passerelle réseau, donc l’adresse IP de votre routeur devrait être celle-ci.

Branchez cette adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur Web et appuyez sur Entrée pour accéder à l’interface Web.

Connectez-vous

Vous avez maintenant réussi à accéder à l’interface Web de votre routeur et devrait le voir dans votre navigateur Web. Chaque fabricant de routeur crée sa propre interface et peut même varier d’un modèle de routeur à l’autre. L’interface de votre routeur sera différente de celle des captures d’écran ci-dessous, mais les concepts devraient être identiques.

Selon votre routeur, vous pouvez être immédiatement confronté à un écran de connexion ou vous pouvez d’abord afficher certaines informations d’état. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe appropriés avant de pouvoir modifier les paramètres ici. Cela empêche les autres personnes sur votre réseau de pouvoir modifier les paramètres sans votre permission. Vous pouvez même définir un mot de passe personnalisé pour que vous ne puissiez pas vous connecter et modifier ces paramètres.

Vous devrez connaître le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur pour continuer. Si vous ne les connaissez pas, vérifiez le manuel de votre routeur ou consultez un site Web comme routerpasswords.com, qui répertorie les noms d’utilisateur et les mots de passe par défaut pour plusieurs routeurs différents. Vous devrez connaître le numéro de modèle de votre routeur pour trouver cette information.

Si vous avez configuré un mot de passe personnalisé sur le routeur et que vous ne le rappelez pas, vous pouvez réinitialiser le mot de passe et obtenir un accès. Utilisez le bouton de réinitialisation de votre routeur pour réinitialiser son mot de passe personnalisé – et tous les autres paramètres – aux paramètres par défaut. Vous aurez besoin d’un accès physique au routeur pour le faire.

Configurer de votre routeur

Vous êtes maintenant connecté à l’interface Web du routeur, afin que vous puissiez accéder et modifier les paramètres du routeur. Cliquez de la page à la page pour modifier les paramètres, mais assurez-vous de cliquer sur le bouton Appliquer ou Enregistrer sur chaque page après avoir modifié les paramètres pour appliquer vos modifications.

Par exemple, si vous souhaitez modifier vos paramètres Wi-Fi et définir un nom de réseau personnalisé, une phrase secrète, etc., vous trouverez probablement ces options sous les paramètres Wi-Fi ou sans fil.

Pour verrouiller les paramètres du routeur et empêcher d’autres personnes de les modifier, recherchez une option de mot de passe. Vous pouvez le trouver sous Avancé> Mot de passe. Ici, vous pouvez définir un nouveau mot de passe pour empêcher d’autres personnes de modifier vos paramètres personnalisés.

N’hésitez pas à cliquer et à voir les fonctionnalités offertes par votre routeur. Vous pourriez envisager d’autoriser les contrôles parentaux, de fixer des limites de temps pour restreindre l’utilisation d’Internet pendant certaines heures, de configurer un serveur DNS personnalisé et d’effectuer divers autres réglages. Si vous êtes intéressé par d’autres choses que vous pouvez faire avec votre routeur, consultez notre liste d’options utiles que vous pouvez trouver enterrées dans l’interface Web de votre routeur.

Gardez à l’esprit que tous les routeurs ne comportent pas toutes les fonctionnalités et que différents routeurs ont des configurations différentes, de sorte qu’un paramètre peut apparaître ailleurs dans l’interface. Utilisez les fonctions d’aide intégrées à l’interface de votre routeur ou consultez son manuel pour plus d’informations sur ce que fait exactement ce paramètre. Vous pouvez généralement télécharger des manuels sous forme PDF à partir d’un site Web du fabricant du routeur, de sorte que vous n’avez pas à déceler d’anciennes boîtes ou papiers pour obtenir cette information.

Vous trouverez également des informations d’état intéressantes sur votre routeur. Par exemple, vous devriez pouvoir voir la liste des ordinateurs et périphériques connectés à votre réseau Wi-Fi à partir d’ici. Il suffit de rechercher une page d’état – cette information peut se trouver sur une page d’état générale ou sur une page d’état Wi-Fi.

Une fois que vous avez compris l’adresse IP et le mot de passe de votre routeur, vous pouvez créer un marque-pages et peut-être même enregistrer le mot de passe dans votre navigateur. Vous pouvez ensuite accéder rapidement à l’interface Web de votre routeur à l’avenir si vous avez besoin d’apporter plus de modifications.

About Linda Valentine 10 Articles
Je suis écrivain technique et un rêveur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*